Grock : Ma vie de clown
Voilà, je lis des biographies, celle de Grock (source ina). Ma vie de clown » édition de la bibliothèque verte, est une véritable relique, merci à Alexandra d’avoir trouvé cet objet rare.
Ce grand clown suisse a travaillé un seul numéro toute sa vie.
’Sans blague’ son leitmotiv scénique a marqué les esprits, il était considéré à son époque comme le plus grand clown du monde (je me demande qui était le deuxième)…………..
Grock : Ma vie de clown : extraits
Zavatta disait de lui que ce n’était pas un clown, qu’il avait un numéro. » Ma vie de clown » ne confirme pas ces propos, Grock était un véritable clown, sa vie en témoigne.
Grock : Le piano et la chaise
La majorité de mes trucs à succès sont dus au hasard. Par exemple, je serai éternellement reconnaissant à quatre garçons de manège de Madrid du « gag du piano à queue et de la chaise ».
A Madrid, je travaillais dans le manège recouvert de sable et il fallait installer une sorte d’estrade pour le piano et la chaise.
Un jour, je m’aperçus que le piano avait été mal placé et tenait trop de place . Des quatre pieds de la chaise , deux reposaient sur les planches et les deux autres dans le sable. J’avais à choisir : repousser ou tirer le piano, mettre la chaise dans le sable ou tomber à la renverse avec elle. Tirer étant généralement plus facile que pousser, j’eus vite pris mon parti. Je repoussai la chaise et tirai le piano. Un grand éclat de rire jaillit dans le public ! Mon air étonné porta la joie des spectateurs à son comble.
Grock : Quatrième de couverture
Qu’est ce qu’un clown ? Comment vit-il? Qui est au juste, cet étrange bonhomme dont les maladresses sont des performances d’acrobate et dont l’air imbécile cache tant de finesse ?
Grock, le roi des clowns, l’homme qui a fait rire le monde entier, raconte ici sa vie, une vie fertile en incidents et en émotions, où le comique et le tragique s’entremêlent .
Gentiment, en toute simplicité, il évoque les souvenirs d’une existence dont le but unique fut de divertir, Depuis son enfance, dans un petit village de Suisse, jusqu’aux grands triomphes internationaux, que d’aventures de toutes sortes !
Et Grock serait il Grock s’il pouvait – sans blââââgue-conter ses mémoires sans faire rire ses lecteurs comme il a fait rire ses spectateurs ?
Grock est inspirant comme tous les grands clowns
Quand je pense à Grock, Zavatta, Chaplin ou Keaton, je me souviens de ce morceau de texte qu’ils m’inspirèrent et qu’ on retrouve dans la rubrique clown, propos de clown : « place aux jeunes » « Quoi ? (le vieux clown arrive sur scène), je vous dis que je peux encore vous faire rire« …la suite ICI