Christophe MARTIN

Christophe MARTIN

Christophe MARTIN  de la compagnie du Léon

christophe martin

Auteur et clown de théâtre , vous trouverez ici,  un descriptif du cheminement de  Christophe MARTIN  dans l’art clownesque  et les spécificités  du clown de théâtre qu’il aborde de façon singulière,  ci joint  le cv artistique de CHRISTOPHE MARTIN (cv 2024). C’est en 2006 que Christophe Martin choisit, par un acte irrévocable  , d’engager toute sa vie au service du métier qui le fait vibrer : l’art du clown de théâtre.

Il entame alors des formations à Toulouse, Saint-Étienne, Carcassonne, Montpellier, Saint Sébastien d’Aigrefeuilles s’appropriant au fil des années les disciplines du clown, de l’improvisation, du jeu théâtral.

Son parcours de formation de comédien et de clown a été jalonné par la Compagnie Maritime à Montpellier (Pierre Castagné, Gérard SANTI) , le Hangar des Mines (Christophe Thellier, Michel Dallaire, Christine Rossignol) , l’apprentie Compagnie (Caroline Obin),Paola Rizza, Zanni Compagnie (Philippe Bourrillon), Arketal à Cannes (formation au jeu de marionnettes).

De 2006 à 2017, il cumule les expériences de la scène avec des compagnies comme Le pas’sage, L’Echarpe blanche, la compagnie de l’illustre théâtre, il participe à de nombreux festivals et scènes ouvertes. En 2016, il crée pour la rue,  au lieu noir chez Pascal Larderet et Josi Corrieri.

C’est au Hangar des Mines auprès de Michel Dallaire qu’il commencera à écrire ses propres spectacles. Désormais son clown porte un nom : Léon Tramp. Il collabore sur ses spectacles avec Jérôme Fayet, Luc Miglietta, Bertil Sylvander, Gérard Santi, Damiane Goudet. A partir de 2010, il commence également à enseigner l’art du clown, pour les adultes et en milieu scolaire.

Faisant théâtre de tout lieu, attaché à la tradition des clowns Tramp, il joue ses spectacles aussi bien dans la rue, les cafés, chez l’habitant, que sur un plateau de théâtre. Où qu’il soit, il explore sa propre intimité et sa sincérité s’exprime sans filet, dût-elle être rugueuse.

Pour enrichir sa recherche artistique, il déconstruit et reconstruit sa propre histoire à travers le regard de son personnage, écoutant ses conflits clandestins. Tel est son credo : quand il y a conflit, il y a clown.

Christophe Martin développe par ailleurs un travail théâtral autour de la marionnette. Ce langage artistique aux inépuisables sujets d’inventions permet d’ouvrir en grand les portes du possible, de l’extravagant, de bousculer la réalité, d’être le révélateur des questionnements existentiels et des petits miracles du quotidien.

baba800