Achille Zavatta

Achille Zavatta, un ami de la famille.

Les Souvenirs et Anecdotes  d’Achille Zavatta sont présentés par Pierre Mac Orlan de l’académie Goncourt au Seuil. Il est née à la Goulette (le port de Tunis), le 6 mai 1915. Le leitmotiv d’Achille Zavatta :  » Bousculons les Bégonias ! « .
Dès l’âge de trois ans, Achille Zavatta crée avec ses frères un numéro d’acrobates dans le cirque familial d’Algérie. Dans les registres républicains, il est prénommé Alexandre Zavatta, pourquoi Achille, il ne le sait pas ainsi comme il le dit « Va pour Achille »
Dans la vie, il ne pensait qu’à faire des blagues à ses camarades, blagues qui pouvaient parfois aller trés loin Naissance du premier chapiteau
A une certaine époque, les « baladeurs  » traversaient les villes et pour subsister montraient leurs quelques talents et  les spectacles se clôturaient par une manche fugitive. Ensuite, un peu plus tard , le cirque commença à se structurer et  les premiers banquistes apparurent (les bancs proposés aux spectateurs pour un peu plus de confort).
Pour autant cette commodité n’arrangeait pas les recettes. Trés vite il fut décidé de parquer les lieux de représentations (barrière de planches) pour inciter les gens à « passer à la caisse ». On rajouta un toit ce qui permis de jouer par tous les temps. C’est ainsi que le premier chapiteau est née

Tiré de la biographie d’Achille Zavatta : Trente ans de Cirque »   

achille

Comment Achille est devenu clown ?

Il a commencé comme voltigeur (le plus léger) dans le cirque de son père avec ses frères en Afrique du nord et comme il dit à force de répétitions, on arrive à risquer sa vie avec le sourire.

C’est chez Albert Rancy, patron du cirque de Limoges en 1936 au hasard d’une tournée, toujours comme acrobate, que sa vie d’artiste a basculée. Il s’est trouvé qu’un des clowns du duo vedette de l’époque  a raté son train. Rancy proposa à Zavatta de remplacer l’auguste au pied levé , il connaissait son esprit blagueur et il pensait que ça pourrait lui sauver la mise . En effet pour Rancy , un cirque sans clown c’est comme un gigot sas haricots . Ce soir là pour la première d’Achille, ce ne fut pas un succès mais un véritable triomphe, un grand clown etait née.

Ci dessous se trouve un lien d’archive complet sur le site de l’ina : Achille Zavatta,                                

Achille Zavatta, l'élégant clown sur le site de l'ina
Achille Zavatta – Un clown touche à tout (Archives de l’ina ci dessous)

           

Achille Zavatta – Un Clown touche à tout , Achille Zavatta est né le 6 mai 1915. Aujourd’hui encore, l’artiste fait figure d’exemple dans le monde du cirque. Portrait d’un amuseur avec et sans maquillage. Achille fait ses premiers pas sur la piste à l’âge de 3 ans en tant qu’acrobate. Jeune homme, il débarque en France à la recherche d’une compagnie et connait des jours difficiles. ………..(source ina)    Avant-gardiste, il comprend vite l’intérêt des nouveaux médias comme la télévision. C’est ainsi qu’il multiplie les apparitions dans une émission devenue culte : « La Piste aux étoiles ». 

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo sur le site de l’ina     

De Bergson à Zavatta.                                                                                                                                                         « Il n’y a rien de spécifiquement comique en dehors de ce qui est humain ».

Un clown qui fait rire ?

https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00786/achille-zavatta-le-soir-de-reveillon.html

D’autres ressources sur le site de l’ina ….