Compagnie

Présentation de la compagnie

Dirigé par Christophe Martin depuis une dizaine d’années, la compagnie du Léon (ancien nom : Compagnie Talent d’Achille) basée à Pézenas dans l’Hérault développe un langage singulier autour du clown et du burlesque. Pour enrichir sa recherche artistique, Christophe MARTIN déconstruit et reconstruit sa propre histoire à travers le regard de son personnage, écoutant ses conflits clandestins. Le parti pris de départ fut de créer des situations de jeu autour d’un prétexte et d’un personnage, choix délibère d’un propos indigent, pour confronter l’intime à l’universel à travers un personnage incarné, Ainsi Les fréquentes déambulations de rue, en solo ou duo, tentatives impromptues et improvisées ont donné au fil du temps de la matière, de la consistance, et une orientation artistique à la compagnie. Les créations prennent cependant des formes hybrides dans lesquelles les lieux ou elles sont produites jouent un rôle important. Des spectacles de scène ont ainsi vu le jour battant en brèche les codes de représentations théâtrales. La compagnie s’invite dans les musées, avec des visites théâtralisées décalées, l’identité du lieu est reinterprétée par le prisme du clown. Des scénarios sont élaborés, à partir d’un travail préalable de consultation d’archives, en lien avec les expositions temporaires. Actuellement la compagnie s ‘ouvre au travail collectif de rue, dans une forme de représentation rhapsodique.

bureau

Depuis  septembre 2014,  Olivier Dahlmann et Nanni Linzer sont les nouveaux membres du bureau de la compagnie, respectivement président et trésorière. Ils  occupent depuis des années dans le centre de Pézenas une activité de dorure à la feuille  dans leur atelier
au 2 rue Alfred Sabatier.

tcqb

Sylvette Avril historiquement présente à la naissance de la compagnie en 2009 se voit confier la fonction de secrétaire.

Un site utilisant WordPress