Petit pas

Petit pas

Petit pas le butai

Petit pas le butai avec Eden Martin

1.Petit pas , l’histoire

A quelques pas d’ici, dans la forêt, vivait une grenouille qui s’appelait Baba. Ce matin là, elle attendait avec impatience son ami le héron pour partir en promenade. Soudain, elle le vit apparaître poursuivit par une hirondelle qui virevoltait au dessus de sa tête…………….les dessins du butaî, Eden Martin.

 2.Petit pas est un poème 

Le titre entier réalisé avec les moyens du bord, évoque la vie brève d’un oisillon tombé du nid, une chanson dont le texte est un poéme en notes, Le spectacle de l’histoire de petit pas, en construction, verra le jour dans quelques temps, le kamishibai devient le vecteur de transmission pour une narration dessinée.

3 être et Faire 

Voilà ce qui se passe pendant que des « microbes »  poursuivent leur cohabitation imposée. Je m’impose pour ma part quelques figures de style, un style artistique par l’objet, et les images.  Par l’objet,  il s’agit de bois, de tissu, de papier et de colle, de butaï, de marionnettes, de décors, de costumes, de couleurs….
Les images se rapportent aux dessins, ceux du butaï, les fleurs de création invitent au voyage quotidien. Si un oiseau  vous intime l’ordre de changer le cours de vos idées, vous le faites, surtout quand le clown rôde encore. Ainsi pas de coupure d’imaginaire, pas de contention créative. Malgré tout, les positions statiques en face des pixels animés réclament des bas de contention ou plutôt de contentieux, car si on  regarde bien, il n’y a pas de bas, pas de haut non  plus. J’informe mon cortex cérébral qu’il est possible de bouger sans trop se déplacer et j’admire ma main qui conduit l’écriture dans une nouvelle phase de jeu, un sentiment rarement réprimé. Je ne masque pas mes idées, dit il. C’est donc intact et confiant, disponible pour la joie, que j’éraille le cuir bleu de ma marionnette, elle a vécue autant que moi, elle existe donc.

Christophe MARTIN

Illustration Eden Martin

Cette vidéo montre une partie du  canevas du spectacle, le moment de la commémoration.(ébauche)