Propos de clown

Propos de clown

Des propos de clown pour toutes sortes de situation 

1.La source des propos de clown

Tout devient possible, des propos de clown surgissent de la source intèrieure à chaque instant, ici « la place » est déclinée à l’infini, infinis moments de jeux pour le clown. Les mots ne concernent pas l’intellect pour le clown, c’est seulement un trop plein d’expressions, qui demandent à sortir. Toutes sortes de propos de clown sont possibles, il suffit de choisir un thème (préalable) : un mot… et se mettre en situation de jeu, ensuite on doit se faire confiance, la source agit et le flot arrive, une source limpide pour laquelle les retouches n’existent pas. Tout de même, on peut retoucher un peu ,mais ces retouches améliorent l’orthographe de l’auteur, pas plus. Le principe de la source s’applique aussi au corps. Et par le corps l’accès à la source est plus rapide.

2. Les propos de clown par l’exemple

  • Léo et ma place à la crèche

Léo y m’a tapé….. y m’a tapé là et là (montre les joues ) y m ‘a pris ma place, ici (montre du doigt) c’est ma place et Léo y m’a pris ma place. C’est ma place ici …je me mets comme ça à ma place ..Léo… y m’a tapé là et là, y m’a pris ma place, c’est ma place, j’ai dit à Léo arrête parce qu’y me tape là.il est pas gentil Léo …………j’ai fait caca …j’ai fait caca là….

  • Conserver sa place

Y’a longtemps que je suis là, j’aime bien mon travail…, j’ai l’habitude, je  ne suis pas surpris……. pas dépassé, je sais à quoi m’en tenir et puis surtout on me fait confiance et ça alors c’est important. J’ai des responsabilités, je suis chef, chef  d’équipe, mais je vais changer bientôt…. je vais travailler à …..Paris ….je pense…..,je suis responsable c’est normal, je vais déménager…. je vais divorcer,  je vais m’habiller correctement avec un ensemble bien coupé, je vais prendre des médicaments  aussi s’il le faut… etc, etc….je vais changer de vie quoi  …..mais je vais  conserver…..  ma  place oui  c’est une histoire de   confiance… une question  de…  de principe.,.. .c’est comme ça…que ça marche et  pis c’est tout

  • Place dans une file d’attente

j’attends …je peux pas bouger …..parce  que ça ne bouge pas devant et derrière… on attend …. oui… des que  heeeuu ça bougera, je suivrai le mouvement…je bougerai ……forcément, je peux pas rester tout le temps au même endroit sinon  ça bloque, ça fait comme un mur un obstacle, ça gène.. derrière  et devant …je  vais pas passer devant d’abord  parce qu’ici je suis à  ma place   ….dans la file…… …et j’y tiens à ma place, c’est ma place…..y’a pas intérêt à me  la prendre….c’est la mienne, je la garde….

  • Place au soleil

Je vais y arriver, c’est sûr, avec tout ce que je fais ….. comme je le fais et depuis le temps que je le fais……. …… ça me vient naturellement, je fais pas d’efforts,…….parce que si j’en faisais…… ça se verrait, je pourrais pas le cacher,  tout le monde s’en apercevrait, on  me critiquerait  ..ça serait moins …alors que là .……y’a que moi qui suis capable de faire ce que je  fais ….de cette façon  …je vois personne d’autre, non …. un jour ou l’autre  je serai connu pour ça …je serai riche …rien qu’en faisant heu…………ouais !

  • Place pour se garer

Y’a une place ici ? elle est prise !….ah ..ben je vais en chercher une autre …oui (il cherche) , je vais prendre un ticket …et la machine a ticket ? Où est elle ? A sa place ? ah la machine, elle a  une place   aussi ?   les machines à tickets  aussi, oui elles ont  leurs places ? c’est normal après tout, une place pour les machines à places et chacun a sa place…..pour se garer, bien comme il faut, sans dépasser la ligne blanche, surtout  si la peinture est fraîche, ça salit la ligne  et on sait pas si y faut se garer sur les lignes sales et pas sur les lignes propres, non  non c’est vrai y’a plus de places ici ?  y’a ptetre pas assez de lignes …je vais demander

  • Place des mots dans une phrase

J’ai passé le concours,…… vendredi, on était nombreux ……y’avait qu’une place,   elle était accrochée à un ponpon, on a tous sauté, j’étais le plus grand, je me suis un peu appuyé sur les autres avec…la main sur la figure, ecrabouillée oui, comme ça j’ai pu me projeter…j’ai arraché le ponpon…et  j’ai déchiré la place…..un réflexe.

  • Avoir une place dans la vie, l’estime de quelqu’un

Je ne suis pas bête, je vois bien qu’on ne m’aime pas, si, si,  c’est ptetre parce que je suis grand, et oui les petits ont la tête en arrière, ça leur fait  mal au cou pour regarder…… , y peuvent pas rester longtemps dans la même  position …c’est pour ça……je sais pas, ou bien..  c’est parce que  je sers trop fort la main quand je dis bonjour….  pourtant je m’entraîne pour serrer, un peu tous les jours, après le petit déjeuner…je mange équilibré. Je sais pas ….ou bien  je sens mauvais de la bouche et çà, c’est pas très agréable …c’est comme quand on vide les poubelles et dans les poubelles parfois…ça sent comme dans la bouche…. je sais pas …ou ptretre que les gens y zaiment assez de personnes, ptetre qui zont tout ce qui leur faut ,  y zaiment bien ceux qui ont des pulls à carreaux ou des lunettes, ou ceux avec des tondeuses à gazon ou encore ceux qui elevent  des canaris  je sais pas …ça expliquerait en tout cas pourquoi on ne m’aime pas  oui oui …ou bien les gens ont pas le temps…y sont pressés y doivent aller aux toilettes……voter.. à l’hopital .. faire cuire des œufs sur le plat, partir en chine  ..je sais pas …ou bien ptetre kils ne voient  pas que je suis là… oui  c’est ça , je suis invisible, c’est sûr que , à ce moment là , c’est difficile ..de …je les comprends à leur place j’en ferai autant …mais .quand même….j’aimerais bien

  • Agir à la place de quelqu’un

Je ne veux pas qu’on dise que …….y faut bien ……à un moment donné que.. quelqu’un dise…. bon ben ….si personne y va …, on  ne va pas rester là, à  attendre que ça devienne plus grave….Y’a un trou sur la chaussée ,  un gros trou, très large,  y’a plus de route c’est un précipice… on  ne voit pas le fond…alors  je dis  ce que je pense , je ne me gène pas , je parle  pour tout le monde , …..je suis délégué, c’est sèrieux , et pis c’est tout.. parce que, on commence par un trou et deux et puis cinq , on ne pourra plus les compter bientôt, et moi j’ai pas de calculette et je peux pas en acheter une alors ? bon fo arrêter hein…….

  • Chaque chose à sa place

ça c’était là, juste  à côté de ça , à moins que …….j’avais du mettre ça comme ça …au moment où , je vais ranger…remettre un peu d’ordre , pour que je m’y retrouve…..ça c’était là …je me souviens……(frénésie), j’avais pas mis ce truc là, c’est pas  sa place, c’est beaucoup trop gros, ça doit être plus petit et moins coloré… C’est pour que je puisse passer facilement……que je n’ai pas besoin d’y penser , pour m’y habituer, je prends mes repères, ça sera plus simple pour tout le monde . Dans l’ordre je mets les petits objets d’un côté, de l’autre je les déplace, si jamais je suis trop encombré.., à ce moment là …je pourrai ..sans me casser la tête et  pour ne pas me poser de questions …organiser  par couleur par matière par bruit tout ça ..je vais voir … je vais réfléchir

  • Atteindre la premiere place

C’est là bas , tout en haut, sur la premiere marche, ………c’est tres haut , j’ai un peu le vertige , ce sont des escaliers en marbre je crois  .je ne sais pas tres bien  et tout seul sur la premiere marche,  si y ‘a du vent , c’est pas drôle…et pis on est seul .. j’aime pas être tout seul , ça me ….avec  du vent dans les cheveux,  tres froid et les autres qui sont tout-petits  devant ….qui  applaudissent très fort …et on n’ entend plus rien….ou pas comme d’habitude …on ne  comprend pas bien….c’est tout deformé ou………..alors bon si c’est pour rester tout seul là haut pour ne rien comprendre à ce qu’on dit …non non …..remarque …j’aurais bien aimé être le premier…oui …pour essayer la marche…parce que si je m’assois en haut ou bien si je m’agrippe  par les dents au granit , je suis arrimé..et comme ça même si y’a du vent ben ça tient mieux, je  ne risque pas de tomber …et même si on me pousse …où kon me marche sur la figure ….…..

J’aurais bien aimé  avoir la premiere place…si   pour être le premier à savoir….., le premier à manger des…. , le premier à rire…., le premier  à tomber amoureux…., le premier à rompre…..oui   heuuu non………j’aurais bien aimé …mais j’ai le vertige alors…

  • Commandant d’une place forte

Hop dei hop dei hop dei (marche cadencée) changement multiple de direction  …à mon commandement ….attention ..hop dei  hop dei et hop et dei et hop dei  hop hop hop hop hop hop hop (halt) on se range là……….sur une jambe et hop  et dei  et dei et hop , attention …à cloche pied ..je rigole ….et hop et dei  ….halt . L’ennemi a envahi nos lignes…si si, il est à nos portes, nous sommes vous et moi (public), le dernier rempart  à l’envahisseur, ça viendra ptêtre de là  ou ptêtre d’ici ou d’ailleurs ,on   peut s’attendre à des surprises , nous devons faire face de toute façon , vous avez signé, je peux vous montrer le papier, c’est trop tard…En ce lieu , bastion du haut commandement et de la resistance à l’ennemi, …….je vais voir, ( il entend du bruit, le clown sort)…ça se rapproche.(inquiet) .je ne vous cacherai pas que ça pourrait degenerer , personnellement je suis courtois  et  pacifique, je sais me contrôler, je ne suis pas une bête, mais s’il faut defendre la place , je ferai mon devoir (il a peur) , je compte sur vous. Pour les armes , on va voir cela  tout de suite , qui connaît un peu le maniement , là ? bon on se depeche…..ils arrivent…je  ne veux pas vous presser…bon les femmes  levez la main , devant,  en otage …en rempart…c’est pareil …c’est un systeme de dissuasion qui est rodé , éprouvé….par les hommes …on ne va pas se laisser,…on est des gars tout de même…..bon ça va aller ….bonne chance soldats (le clown se carapate)

  • Place aux jeunes

Quoi (le vieux clown arrive sur scène) , je vous dis que je peux encore vous faire rire , j’ai de nouveaux sketchs ,  si si vous allez voir …Le clown attend   (impatient), il regarde sa montre pppfffff, il voit une chaise, il ne sait pas s’en servir ..Il voit un autre objet qu’il détourne…(bide)..il se marre regarde le public….il s’arrête,…hésite  se fige…parle …Quand j’étais jeune, je faisais  des numéros spectaculaires, oui , devant des salles combles, pas comme ici  non non, ça a bien changé, y’a la crise c’est ça , les gens en redemandaient, ils étaient écroulés de rire,  j’étais fringant, je me rappelle, c’était en Sibérie, il faisait froid oui oui c’est normal en Sibérie…..et j’avais un acolyte, il est mort….. de rire…oui ça arrive..de temps à autre…ben c’était le bon temps…enfin je veux dire….

  • Gagner sa place

Y’ a une loterie ? ah , je ne savais pas , on peut gagner sa place ?, juste avec un ticket ? ah….c’est combien ? ….ah  ..c’est pas donné…je ne vais pas prendre de ticket…..je n’ai jamais eu de chance…depuis toujours …..il hésite … et si je gagne ma place . ?.enfin elle sera bien à moi ? je pourrai en faire ce que je veux .  Même si elle est petite , j’en prendrai soin , je m’en occuperai tous les jours, je pourrai la nettoyer, un coup de balai et de la javel pour les microbes, c’est pas ça  qui me fait peur (il se met en colère) quoi hein ?……..une petite place, comme ça (il fait des gestes pour montrer les dimensions) et là tiens ici c’est….un endroit qui me convient,…….c’est petit mais c’est une bonne place, on voit bien les autres places……(il nettoie coup de balai …nettoyage au sol …..il regarde sa place …il n’est pas satisfait.).y’a pas assez de place pour bouger,( il prend un peu plus de place ….en définitive il prend toute la place, il va dans le public, il prend la place d’un spectateur, puis d’un autre il n’est pas satisfait et finalement il reprend sa petite place  ou il se sent bien)…bon c’est quand le tirage ?….ça y est ….(.il est fou d’impatience …..il perd, il s’en va,  dépité et  dit dans un long soupir)…          j’ai perdu ma place… !……